HuffPost Maroc

Interview pour Huffpost Maroc le 17/08/2018 : A quelques jours de l’Aïd Al Adha, communément appelée “fête du mouton”, alors que la plupart des Marocains peaufinent les derniers détails avant le jour du sacrifice, d’autres sont loin d’attendre cette date avec impatience.

– Pourquoi avez vous choisi de devenir vegan?

Je pense que si je commence à expliquer pourquoi devenir vegan je ne vais pas m’arrêter.Mais en ce qui concerne mon expérience je suis devenu vegan c’est avant tout pour les animaux. Le déclic  est venu lorsque j’ai adopté mon premier chat : Oggy. Le fait d’échanger avec lui, de parler avec lui, de savoir qu’il comprend tout ce que je lui demande, de voir qu’il réagit en fonction de mon humeur, il est par exemple plus attentionné quand je suis malade ou juste lorsque je n’ai pas le moral… J’ai commencé à prendre conscience que mon chat est un être vivant, il a des sentiments et il les montre, il a son caractère et il le montre. Et selon moi il en est de même des animaux que nous mangeons.Par conséquent, j’ai cessé de consommer de la viande après  cette réflexion il y a presque 4 ans. Après quelques recherches : lecture d’articles et visionnage de documentaires, j’ai décidé  d’arrêter  tous les aliments, produits et articles qui ont été testé ou proviennent d’animaux.Quatre années plus tard, j’ai décidé  de partager mon expérience, recettes et mon mode de vie via les réseaux sociaux et via un blog car les alternatives sont encore très limités au Maroc, il est donc important pour moi que l’on puisse partager nos différents vécus. Instagram : veganhanane Site: www.veganhanane.com

– Est ce qu’en tant que vegan la période de l’Aïd est compliquée pour vous?

Oui pour moi cette période est très éprouvante et difficile :

-D’une part parce que c’est une période ou la détresse des animaux est omniprésente. Que ce soit sur la route ou dans les rues de votre quartier vous êtes exposés a l’inéluctable, c’est à dire le sacrifice de tous ces moutons. Je n’entends pas remettre en cause la tradition mais lorsque vous parlez aux gens de cette fête et que vous les confrontez à votre point de vue, la première chose qu’ils vont vous expliquer c’est que la manière avec laquelle les animaux sont sacrifiés est faite pour que les animaux ne souffrent pas. Comment peut-on en être sûrs? Il y a des années, les scientifiques faisaient des essais cliniques sur les souris car ils pensaient qu’elles n’étaient pas capables de ressentir la douleur, sauf qu’il a été récemment prouvé le contraire…

-D’autre part, j’ai le sentiment qu’une certaine partie de la population fête l’aïd pour le regard des autres malheureusement. C’est devenu un moyen de montrer aux autres que l’on a réussi dans la vie en prenant un mouton plus gros que celui du voisin, sans se demander comment a été élevé et nourrit cet animal. Comment savoir s’ils ne sont pas « gavés » quelques jours avant la vente pour booster leur valeur?

– Est ce que l’entourage est toujours compréhensif quand vous leur dite que vous ne mangez pas de viande?

La plupart de mon entourage et ma famille ont du mal à accepter mon mode de vie et ne me prennent régulièrement pas au sérieux. Pour eux, il s’agit forcément d’une plaisanterie puisqu’avoir une alimentation à base de produits animaliers est une évidence. Avec le temps, ils ont appris à l’accepter, et aujourd’hui ils sont intéressés par mes publications et ils sont impressionnés quand ils apprennent qu’il s’ agit d’ingrédients 100% végétal.

– Comment comptez-vous passer l’Aïd?

Cette année, je compte rester chez moi avec mes 2 bébés chats à faire une chewaya de légumes et surtout prendre soin d’eux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.