COMMENT J’ACHÈTE DES VÊTEMENTS VÉGAN

Une fois devenue végane, je pensais arrêter de faire les magasins. Il y a encore quelques années, j’achetais tout et n’importe quoi sans me poser aucune question, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Dans cet article je vais vous expliquer comment je fais mon shopping aujourd’hui, et comment je choisi mes articles véganes (sans matière d’origine animale). Je sais que cette démarche ne convient pas à tout le monde mais j’espère vous aider à comprendre qu’on peut adopter le même aptitude lors de notre shopping que lorsqu’on fait les courses au supermarché, pour moi c’est la même chose : au supermarché je vérifie le taux de sucre, le taux de matière grasse, avec lait végétal?

Mes critères lors de mon shopping:

Le fait d’être végane m’a sensibilisée à beaucoup de choses, hors la maltraitance des animaux y a aussi la maltraitance des employés du textile et l’environnement. Je vous rassure, je ne suis pas riche et je n’ai pas un budget illimité pour mon shopping. j’ai juste décidé de faire le bon choix dans mes achats.

Plus de cuir

Je refuse catégoriquement d’acheter des peaux d’animaux (et je me suis débarrassée petit à petit de tous mes sacs / chaussures / vêtements qui en contiennent par culpabilité). Il suffit pas de récupérer la peau des animaux à viande pour en faire des sacs, Pas du tout. L’élevage pollue énormément, ainsi que le tannage du cuir qui est une horreur tant pour l’environnement que pour notre santé et surtout pour les employés qui travaillent dans des conditions pitoyable (souffre de beaucoup de maladie, ne sont pas rémunéré…).

Plus de laine

Pour ceux qui se posent encore la question, oui, « la laine fait mal aux moutons » et en plus de ça ce n’est pas éthique. je suis contre et je le serai toujours: ce rythme de production imposé par l’industrie textile et que les pauvres bêtes sont maltraitées et torturées pour que je sois tendance …

Si vous n’y croyez pas, vous pouvez visionner ces vidéos qui vous le prouveront, des montons tués, frappés, piétinés et entaillés pour la laine, une vidéo choc par péta. Je vous assure que ça concerne pas que les moutons : des lapins, renards, des créatures qui ont été créé par l’humain que pour ça.

Plus de fourrure

La fourrure, c’est de la torture, ni plus ni moins. Je vous avoue que je n’achète plus aussi la fausse forure. tout simplement car même si c’est faux ça encourage les gens qui ne savent pas faire la distinction entre la vraie et la fausse et en aussi car j’en ai pas besoin.

Plus de soie

Saviez-vous que pour obtenir 1 mètre de tissu, on ébouillante pas moins de 1500 vers à soie? Je pense que cette phrase résume le tout.

Plus de duvet, ni de plumes

Si je dois acheter une doudoune, je fais très attention au duvet. Heureusement, de nombreuses doudounes sont désormais fourrées de matériaux synthétiques. Mais il faut bien évidemment vérifier l’étiquette pour en être certain. Pour obtenir du duvet, les oiseaux peuvent être plumés vivants (ce qui représente une souffrance terrible).

—–

Aujourd’hui je commence à faire très attention aux étiquettes et automatiquement j’ai réalisé que je ne pouvais plus mettre le pas dans les boutiques des marques qui proposent des articles à base de fourrure, cuir ou d’autre… tout simplement car les adopter c’est adopté leur mode de production.

  • Ma petite liste pour m’en sortir en magasin

Au début j’avais beaucoup de mal à analyser et à comprendre les étiquettes. pour moi c’était du CHARABIA, il faut faire beaucoup de recherche pour pouvoir comprendre, c’est exactement le même aptitude que j’ai quand je fais mes courses ou quand j’achète mes produits cosmétiques.

Désormais, je suis rodée 🙂 et je partage avec vous la liste qu’il faut vérifier :
FIBRES ANIMALES:

  • – LAINE: wool, angora, algapa, mohair, cachemire, pashmira (On la trouve dans les pulls, manteaux, gants, bonnets, écharpes)
  • – CUIR: leather, (On le trouve dans: sacs, portefeuilles, chaussures, ceintures, vestes, pantalons…)
  • – FOURRURE : fur + le nom de l’animal (manteaux, dans la capuches des vestes, gilets)
  • – SOIE : silk (On la retrouve dans les chemises, robes, tops, pantalons, combines)
  • – PLUMES / DUVET (Dans les doudounes ainsi que les bijoux)

FIBRES VÉGÉTALES:

  • Cuir synthétiques : polyuréthane , synthetic leather, vegan leather
  • Fourrure synthétique: fake fur
  • Viscose
  • Élasthanne: lycra
  • Dentelle
  • Modal
  • Coton
  • Lin
  • Chanvre

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Yago Yaka dit :

    Merci pour ton partage, ca donne pleins d’idées ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s